Créée en 1986, l’Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens est une association à but non lucratif rassemblant des personnes morales (association de familles de traumatisés crâniens, AFTC, établissements et services adhérents), et des personnes physiques.
L'Association de Familles de Traumatisés Crâniens et de Cérébro-lésés de la Manche, membre de l'UNAFTC
Les missions de l'UNAFTC
- Représenter les traumatisés crâniens, les cérébraux-lésés et leurs familles, au niveau national, européen et international, défendre leurs intérêts et leurs droits.
- Définir une politique générale spécifique en faveur des traumatisés crâniens et obtenir les moyens nécessaires à sa mise en œuvre (décrets, circulaires, crédits…), pour améliorer qualitativement et quantitativement la prise en charge et l’accompagnement des blessés et de leurs familles.
- Impulser et coordonner des actions au niveau national et européen.
- Fédérer les AFTC, les Établissements et Services, soutenir leur développement, favoriser la création de nouvelles associations, de nouveaux établissements et services spécifiques, et le partage de connaissances et d’expériences.
- Développer les relations et partenariats avec les associations, les institutions, les professionnels, les fondations et les entreprises.
Les missions de l'AFTC de la Manche
- Faire connaître le handicap invisible.
- Améliorer l’information des victimes et de leurs familles sur leurs droits et sur les moyens de rééducation et de réadaptation à la vie professionnelle ou sociale.
- Aider les victimes dans les démarches d’indemnisation avec l’aide d’avocats spécialisés dans le traumatisme crânien.
- Favoriser la création ou le développement d’établissements de services ou de logements appropriés aux besoins spécifiques des traumatisés crâniens et des cérébro-lésés et d’y représenter leurs intérêts.
- Représenter les traumatisés crâniens et cérébro-lésés et leurs familles dans les instances.
- Participer ou organiser des actions de prévention des accidents de la voie publique et de la vie, pour tout public et en particulier auprès des jeunes.
- Développer l’aide aux aidants.
- Développer les relations et partenariats avec les professionnels, les institutions, et les associations concernées.
Ils soutiennent l'AFTC Manche